MA SANTÉ MENTALE, ÇA COMPTE AUSSI

Pourquoi un #MMHM2 ?

My Mental Health Matters (MMHM) est un organisme fondé en mai 2018 par Ernithe Edmond et Fama Tounkara, deux jeunes étudiantes, d’origine haïtienne et sénégalaise respectivement. Issues d’une culture où la santé mentale est un sujet tabou et porteuse d’une représentation erronée, elles ont décidé de mettre sur pied MMHM dans l'optique d'éduquer, déstigmatiser et briser les dogmes reliés à la santé mentale qui ont tendance à isoler les jeunes issus des minorités visibles. MMHM prône le partage de témoignages, le dialogue, et le transfert de connaissances dans un environnement sécuritaire. À travers différents projets et les réseaux sociaux, Fama et Ernithe cherchent à créer des changements sociaux positifs dans leurs communautés. 

Il est important de savoir que vous n'êtes pas seuls, même si parfois il semblerait que oui. Tous les gens qui vous entourent sont là pour vous : vos parents, vos amis, vos professeurs, vos collègues, etc. Le simple fait de leur parler de vos problèmes pourrait, d'une part, vous soulager et, d'autre part, ils pourraient trouver des solutions pour vous aider. 

Outre ces petits gestes forts importants, il y a aussi des organismes qui sont là pour vous. Vous trouverez  une liste de ressources, de thérapeutes, thérapeutes artistiques et sexologues de couleur que vous pouvez contacter. 

 

Sentez vous complètement à l'aise de nous écrire à notre courriel ou de nous envoyer des messages sur Facebook ou Instagram. Nous allons prendre le temps de lire vos messages et de vous répondre aussi rapidement que possible. N'hésitez pas à faire des commentaires ou remarques sur nos différents projets, nous recherchons constamment à nous améliorer

Rappelez vous : VOTRE SANTÉ MENTALE COMPTE AUSSI. 

​​
 

      - L'équipe #MMHM

Daniel Esteban/Depalma-co

Fama est une maîtrise en neurosciences à l’Université McGill et elle est titulaire d’un baccalauréat en neuroscience cognitive. Déterminée, passionnée et impliquée dans sa communauté, elle cherche à utiliser ses connaissances dans le but de créer des changements sociaux positifs, notamment à travers l’engagement social. Dans ses temps libres, elle aime faire du crossfit, jouer au basketball et regarder des séries télévisées. 

 

Ernithe étudie en génie mécanique, spécialisation en mécatronique, à l’Université Concordia.  Elle a toujours été passionnée par le monde qui l’entoure et a toujours aimé comprendre en profondeur les choses. C’est donc pour cela qu’elle s’intéresse à l'ingénierie. Outre sa passion pour la résolution des problèmes et l'introspection, elle s'intéresse à la santé mentale parmi les communautés ethniques et se consacre à d'autres causes concernant les minorités ethniques et le bien-être. Mis à part cela, elle aime beaucoup la nourriture et voyager afin d’en apprendre un peu plus sur différentes cultures. Ernithe aime aussi la lecture, dessiner et écouter de la musique.

Contact