Soi 

« S'aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour qui durera toute une vie. »

       - Oscar Wilde

Prendre soin de soi

Êtes-vous soucieux de votre bien-être ? Une réponse affirmative est bien souvent le résultat pour la majorité d’entre nous.

 

Comment êtes-vous soucieux de votre bien-être ? Ah, une ambiguïté peut peut-être  émerger dans notre esprit.

Que signifie prendre soin de soi ?

Prendre soin de soi est une pratique qui consiste tout simplement à s’assurer de son bien-être autant sur le plan émotionnel que physique. Ce n’est pas quelque chose que l’on accomplit qu’une seule fois : c’est un style de vie. Ce sont des petits gestes que l’on fait pour soi afin de se sentir bien et atteindre un niveau d’amour-propre distingué.

Toutefois, prendre soin de soi ne signifie pas tout simplement acquérir des habitudes qui nous font nécessairement plaisir, mais d'incorporer des astuces simples exempt de négativité. Dans certains cas, cela signifie mettre fin à une amitié toxique, cesser de manger des aliments nocifs pour notre santé ou simplement prendre le moment de faire une introspection et ainsi apporter des changements positifs.

 

 

Prendre soin de soi c'est semblable à prendre soin d'une plante : elle a besoin d'eau, de soleil et d'amour, tout comme nous. Voici donc quelques idées qui vous aideront à améliorer votre bien-être.

Bien-être émotionnel

Énumérez 10 de vos qualités.

Sur une feuille de papier ou sur un appareil, inscrivez dix qualités qui vous mettent en valeur et accrocher le sur votre mur ou mettez le messsage comme fond d’écran sur l’appareil mobile que vous utilisez le plus souvent. L’objectif final est d’avoir une image positive de soi-même.

 

Soyez egocentrique.

Soyez égoïste : faites quelque chose tout simplement parce que cela vous apporte de la joie.

 

Déconnectez-vous.

Une fois par jour, déconnectez-vous pendant au moins une heure de vos du monde virtuel : pas de courriels, messages textes, appels téléphoniques ou médias sociaux. Prenez ce petit moment pour vous, afin de vous recentrer sur vous-même.

 

Faites le ménage.

Un environnement propre et organisé peut vous aider à vous sentir serein et réduire vos angoisses.

 

Débarrassez-vous de toute négativité.

Cela ne s’arrête pas seulement aux idées négatives qui peuvent surgir dans votre esprit. Se débarrasser de toute négativité inclus aussi se détacher de toute personne négative faisant partie de votre entourage. Comme cela avait été mentionné précédemment, ce n’est pas quelque chose de plaisant, mais bien nécessaire à votre bien-être émotionnel.

Bien-être corporel

Faites du sport.

Faire de l’exercice physique pendant au moins 20 minutes sécrètent des endorphines, ce qui réduit le stress. De plus, en pratiquant un sport à intensité modéré, votre cerveau enclenche le processus de neurogènese, soit la capacité du cerveau à s'adapter à produire de nouvelles cellules.  

 

Adoptez une alimentation saine.

Aussi que simple que cela soit : « un esprit sain dans un corps sain ! »

Faites-vous masser.

Si cela est possible, offrez-vous un moment de détente au spa tout seul ou avec un groupe d’amis afin de relâcher vos muscles.

 

Respirez.

Il existe plusieurs techniques de respiration qui vous aideront à vous sentir mieux pour stabiliser votre rythme cardiaque.

 

Riez.

Rire est important ! Regardez une émission comique ou lisez quelque chose qui vous fait rire.

 

Dormez beaucoup, dormez bien.

Avant d’aller dormir, assurez-vous d'être dans un environnement calme et propice à la relaxation. De plus, essayez de dormir au moins de 7 à 8 heures par nuit. Ainsi, vous serez en pleine forme le lendemain afin d’accomplir vos tâches quotidiennes sans qu’elles ne vous épuisent totalement.

Prendre soin de soi se rapporte souvent à effectuer quelques petits changements au quotidien afin d’atteindre une paix intérieure exempt d’angoisse et de négativité. Une telle pratique demande souvent de sortir de sa zone de confort. Osez donc pour votre bien-être!

 

Cet article ne présente que quelques petites astuces afin de se sentir bien. Bien entendu, il existe plusieurs autres soins personnels que vous pouvez vous offrir. Nous en présenterons d'autres éventuellement.

Article écrit par Ernithe Edmond

Références : 

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/histoire_bleu05.html This Is What 'Self-Care' REALLY Means, Because It's Not All Salt Baths And Chocolate Cake. (2019, January 26). https://thoughtcatalog.com/brianna-wiest/2017/11/this-is-what-self-care-really-means-because-its-not-all-salt-baths-and-chocolate-cake/ 

45 Simple Self-Care Practices for a Healthy Mind, Body & Soul. (2018, April 23).  https://tinybuddha.com/blog/45-simple-self-care-practices-for-a-healthy-mind-body-and-soul/

  • Black Instagram Icon
  • Facebook Social Icône