Stress
Hans Seyle, le premier a avoir réellement étudié le stress, définit celui-ci comme étant simplement une réponse à des stimuli physiologiques. Alors que l'OMS, quant à lui, définit le stress comme une réponse qui apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées (OMS, Arck et al., 2001).

Quand est-ce qu'une situation est stressante ?
Une situation peut être stressante lorsque
-
Il y a de la nouveauté, autant positive que négative, qui peut être une menace à la survie
-
L'égo ou les compétences sont menacés
-
Le contrôle est diminué
-
La situation est imprévisible
Une situation ou élément qui déclenche une réponse de stress est appelé un stresseur. Il existe 2 types de stresseurs
-
Stresseurs absolus : une menace réelle pour tous (menace à la survie de l'espèce)
-
Stresseurs relatifs : une menace implicite qui dépend de l'interprétation qui en est faite
2 types de stress
Stress aigu
Il est généralement causé par divers facteurs qui engendrent des réponses comportementales, physiologiques et cognitives nécessaires pour la survie de l'organisme. Il prépare à fuir ou à lutter.
Stress chronique
Il apparait lorsque l'organisme est en état de tension constante suite à l’exposition prolongée et répétée à des stresseurs.
Réponses physiologiques du stress
2 stades
Stade 1 : réaction d'alarme
Le système nerveux autonome (SNA) sympathique s'active très vite en situation stressante. On observe qu'il y a une sécrétion d'adrénaline et de noradrénaline. Ces molécules videront les réserves d'énergie de l'organisme pour se préparer à fuir ou à combattre.

Stade 2 : phase de résistance
Après l'activation du SNA, il y aura l'activation de l'hypothalamus, de l'hypophyse (ou glande pituitaire) et des glandes surrénales qui sécréteront des hormones de stress. C'est ce qu'on appelle l'axe hypothalamo-pituito-hypophysaire (HPS) .

Hypothalamus
Il libère du CRH (corticolibérine) qui va activer des neurones de l'hypophyse pour qu'il sécrète l'ATCH.
Hypophyse
Elle sécrète de l'ACTH (adrénocorticotrophine) qui va stimuler les glandes surrénales pour libérer du cortisol.
Glandes surrénales
Les glandes surrénales sécrétent du cortisol : l'hormone de stress principale. Il fait partie de la famille des glucocorticoïdes (GCC)
Les effets du cortisol
Le fait d'avoir beaucoup de cortisol peut induire un débalancement de l'axe HPS et avoir des impacts négatifs sur le corps.
Diminue la quantité de sérotonine
La sérotonine joue une rôle dans l'humeur. Une diminution de celle-ci peut entrainer des symptômes dépressifs et peut mener à la long terme =à une dépression grave.
Réduit la sensibilité à la douleur
Cela peut augmenter les risques de blessures. La douleur est utile pour nous protéger de plusieurs choses.
Augmente la mémoire
et l'attention
Cortisol

À long terme, cela pourrait se développer en anxiété, car la personne porterait trop attention aux éléments qu'elle considère comme une menace potentielle.
Réduit l'activité du système immunitaire
Le cortisol diminue l'efficacité du système immunitaire, ce qui augmente les chances de tomber malade.
Augmente la pression artérielle
Une haute pression artérielle est un facteur de risque à long terme pour plusieurs troubles vasculaires et cardiaques. Des problèmes rénales peuvent en résulter aussi.
Augmente le sucre
dans le sang
Cela pourrait entraîner, à long terme, une résistance à l'insuline, une hormone qui réduit le taux de sucre dans le sang. Cette résistance pourrait engendrer un développement du diabète de type 2
Références :
Texte : American Psychological Association. How stress affects your health. En ligne ; Bear, M.F., Connors, B.W. et Paradiso, M.A. (2016). Neurosciences à la découverte du cerveau (4ièmeed.; traduit et adapté par André Nieoullon). Paris, France : Éditions Pradel. ; Centre d’étude sur le stress humain. (2013). Le stress. En ligne ;Lloyd, C., Smith, J., & Weigner K. (2005). Stress and Diabetes: A Review of the Links. Diabetes Spectrum, 18(2), 121-127. En ligne ; The American Institute of Stress. (2005). Stress, Hypertension and the Metabolic Syndrome. En ligne
Images :ète/;