Le chef 

d'orchestre

« L'homme devrait savoir que la joie, le plaisir, le rire et le divertissement, le chagrin, la peine, le découragement et les larmes ne peuvent venir que du cerveau. Ainsi, de façon singulière, nous acquérons sagesse et connaissance, nous pouvons voir et entendre, apprécier ce qui est intelligent ou sot, ce que sont le bien et le mal, ce qui est doux et ce qui est sans saveur... C'est à cause du même organe que l'on peut devenir fou et dément et que la peur et l'angoisse nous assaillent... Tout ce qui se passe quand le cerveau est malade... Je considère que le cerveau exerce le plus grand pouvoir sur l'homme. »


                             - Hippocrate. La maladie sacrée (IVe siècle av. J.-C.)

Anatomie 

 

Note: cette page n'est qu'une présentation des régions du cerveau et de leurs fonctions dans le but d'être un repère pour lorsqu'on nous abordons certains déficits/ problèmes reliés à  certaines régions 

Le cerveau se divise principalement en 4 parties que l'on appelle des lobes. Chaque lobe est lié à plusieurs fonctions spécifiques. Cependant, il est crucial de comprendre que les lobes interagissent entre eux. Ils s'envoient des messages. Si l'un d'eux est lésé, il peut y avoir non seulement des problèmes par rapport aux fonctions régulés par ce lobe, mais aussi sur d'autres fonctions régulées par d'autres lobes en raison des connexions interrompues. 

Lobe frontal 

C'est la partie du cerveau juste au dessus de nos yeux. Elle serait impliquée dans :

1- La production du langage

2- La détection de l'odeur

3- La résolution de problème, la concentration,

la planification (fonctions exécutives)

4- La motricité 

Lobe occipital 

Il correspond à la nuque et il jouerait  un rôle majeur dans la vision

Lobe pariétal

 

Cette région se trouve au milieu

du cerveau et elle jouerait un rôle dans : 

1- Le sens du touché et de la pression

2- Le gout

3- La sensation du corps 

Lobe temporal 

À l'intersection des autres régions,

ce lobe est impliqué dans : 

1- L'audition

2- La reconnaissance des visages 

Décussation

La décussation désigne le fait qu'un hémisphère (côté) du cerveau envoie des commandes et reçoit des informations de la moitié opposée du corps : le côté droit du cerveau contrôle le côté gauche du corps et le côté gauche du cerveau contrôle le côté droit du corps. 

Structures 

Voici les structures clés qui régulent différentes parties du corps et leurs fonctions : 

Les neurotransmetteurs 

 

Les neurotransmetteurs sont des molécules libérées par un neurone, dit pré-synaptique, et qui vont activer des récepteurs sur un autre neurone, dit post-synaptique.

6 importants 

L'acéthylcoline (Ach) 

L'Ach est impliquée dans plusieurs fonctions physiologiques et dans le contrôle des mouvements. Elle jouerait aussi un rôle majeur dans la mémoire. En effet, on observe, dans les cas de perte de mémoire liés avec l'âge et chez les patients atteints d'Alhzeimer, qu'il y a une diminution de la fabrication d'ACh. 

La dopamine (DA)

Elle joue dans les comportements d'exploration, la recherche du plaisir, la fuite ou le combat et la vigilance. Elle a aussi un rôle majeur dans les mouvements musculaires. Dans la maladie de Parkinson, qui se caractérise par une réduction considérable de la capacité à réaliser des mouvements, on observe un sévère déficit en dopamine. Dans le cas contraire où il y a de forte concentration de dopamine, on observe plutôt des symptômes schizophrènes.

La noradrénaline (NA) 

La NA est très importante dans le fonctionnement cérébral. Elle est impliquée des processus de l'attention, de l'éveil, de l'apprentissage et de la mémoire, de l'anxiété, de la douleur et de l'humeur. Elle est souvent utilisée pour traiter la dépression, car son administration améliore l'humeur.

La sérotonine (5-ht) 

La sérotonine joue un rôle dans la régulation de l'humeur et de certains comportements émotionnels, alimentaires et sexuels. Ce messager chimique est aussi impliqué dans le sommeil et l'agressivité.

Le GABA 

Le GABA favorise le calme et la relaxation, en réduisant notamment le tonus musculaire. Il est aussi impliqué dans la vision. Un trop faible niveau de GABA entraine un coma et une forte concentration engendre des crises d'épilepsie.

L'adrénaline 

L'adrénaline est sécrétée généralement en réponse à un stress. Elle prépare le corps à fuir ou à se battre. On observe donc, notamment, une augmentation du pouls, de la pression sanguine, de la force musculaire et de la capacité musculaire.

Références : 

Texte : Bear, M.F., Connors, B.W. et Paradiso, M.A. (2016). Neurosciences à la découverte du cerveau (4ième ed.; traduit et adapté par André Nieoullon). Paris, France :  Éditions Pradel. 

Images : http://lifesciencedb.jp/bp3d/https://askabiologist.asu.edu/brain-regionshttps://carnets2psycho.net/dico/sens-de-lobe-cerebral.html; http://coursisgh.blogs.lalibre.be/media/02/02/1364136692.pdf

  • Black Instagram Icon
  • Facebook Social Icône